Écosociété Liste des titres Liste des auteurs Collections Commandes Coordonnées


Le blogue d’Écosociété
Recevez nos infos
 
 


Nouveau catalogue :
Pour le commander

 

Autres titres de Roméo Bouchard



La reconquête du Québec
Esdras Minville et le modèle gaspésien

Roméo Bouchard



978-2-923165-78-3
228p. - 24 $ - 17 euros



En librairie le 28 septembre 2011



« Il serait temps d’user d’un peu plus de prévoyance dans le trafic des richesses naturelles, d’amender la politique de concessions sans recours si nous ne voulons pas être réduits bientôt au rôle de serviteurs dans notre propre maison. »
(Esdras Minville, 1923)

Des ressources cédées au plus offrant pour des redevances dérisoires, des régions pillées et négligées pour une politique centralisée à outrance, une dérive démocratique, telle est l’analyse du Québec d’Esdras Minville, dans les années 1920-1940, qui ressemble aujourd’hui à une vision prophétique.

Fier Gaspésien, il fut le premier directeur canadien-français de l’école des Hautes Études commerciales de Montréal et le premier économiste à prôner la libération économique du Québec et la décentralisation territoriale. La colonie agroforestière de Grande-Vallée, qu’il a créée en 1938, est un modèle d’organisation coopérative et d’exploitation intégrée des ressources, centrée sur la communauté locale.

En revenant sur l’oeuvre et le travail de terrain d’Esdras Minville, Roméo Bouchard navigue entre étude historique et programme politique pour le Québec de demain ; car ce fervent défenseur d’un Québec autonome et décentralisé démontre à chaque page combien cette pensée, à contre-courant, reste une vivante source d’inspiration. Entre chroniques d’hier et d’aujourd’hui, ce polémiste relance, depuis la Gaspésie, la réflexion sur le territoire et l’avenir du Québec.


Roméo Bouchard est auteur, journaliste, agriculteur biologique, enseignant, militant actif, cofondateur et ex-président de l’Union paysanne. Diplômé de philosophie, de théologie, d’histoire et de sciences politiques, il est l’auteur de Plaidoyer pour une agriculture paysanne , Y a-t-il un avenir pour les régions ? (Éditions Écosociété).

Avec des textes de : James Henry Atkins, Alan Côté, Jean-Claude Côté, Bob Eichenberger et Micheline Pelletier.


 

 




1992-2012 © Les Éditions Écosociété
Webmaître :
Kombleu, 2008
Web design : Lab 9, 2007

Dernière mise à jour 12-04-2011